Les épices et les plantes


Les épices sont primordiales dans l’alimentation en Inde mais aussi pour se soigner. Chaque épice a ses particularités et ses bienfaits pour le corps. Elles sont constamment utilisées dans chaque plat mais aussi dans les soins. Elles aident à améliorer notre système ainsi qu’à rééquilibrer les 3 doshas.



Le gingembre
Il est utilisé frais ou en poudre (plus fort). Il est stimulant, carminatif, neutralise les toxines, favorise la digestion, l’absorption et l’assimilation de la nourriture. Il aide pour le rhume, la congestion et les problèmes de sinus. Il est favorable à Vata et Pitta en thé et Kapha en poudre.

Le curcuma
Le curcuma, connu aussi comme l’épice d’or, a de nombreuses vertus. Il est anti-inflammatoire, antibactérien, il purifie et abaisse le taux de sucre dans le sang. C’est un tonique pour la digestion, il soulage la congestion et prévient les gaz. Il peut être utilisé de plusieurs façons notamment localement pour les bleus et les plaies. Il est favorable à Kapha et à Vata, et Pitta si pris en petites quantités.

La cannelle
La cannelle est utilisée pour son écorce. Elle est stimulante, antiseptique et rafraîchissante. Elle renforce les tissus et soulage différents maux. Elle augmente l’«agni » et a un effet purifiant sur l’organisme. Elle est favorable à Vata et Kapha.

La cardamome
Elle est stimulante et rafraîchissante. Elle augmente le feu digestif, stimule le cœur, renforce les poumons et soulage les gaz. Elle rafraîchit également l’haleine. Elle est favorable à Vata et Kapha.

Le poivre noir
Cette épice est stimulante, chaude et augmente le feu digestif. Le poivre soulage la constipation, les hémorroïdes, les gaz et la perte d’appétit. Mélangée au ghee il soulage l’urticaire et donc Pitta. Il est favorable à Vata et Kapha.

 L’ail
Cette herbe contient de l’huile et a un effet chauffant. L’ail est stimulant et anti-rhumatismes. Il soulage les douleurs articulaires et est très efficace contre les maux de tête et les problèmes d’oreilles. Il est bon pour la digestion, l’absorption de la nourriture et est rajeunissant. Les gencives sensibles seront soulagées. Il est favorable à Vata et Kapha.


Le ghee
Le ghee est du beurre clarifié qui est souvent utilisé dans les préparations ayurvédiques (netra vasti, nasya). Il aide à la digestion et stimule la sécrétion des sucs digestifs. Il améliore la mémoire et soulage la constipation lorsqu’il est mélangé au lait. Il diminue la fièvre chronique, l’anémie et les problèmes sanguins. Il est favorable au trois doshas Vata, Kapha et Pitta.

Le triphala
Cette composition de trois fruits est très connue en Ayurveda et fréquemment utilisée, elle comprend : amla, haritaki et bibhitaki. Amla a un effet rafraîchissant sur l’organisme, permet au foie de mieux fonctionner et booste le système immunitaire.
Bibhitaki améliore le système respiratoire et nettoie les poumons. Haritaki détoxifie le corps et aide à la perte de poids.
Le triphala est favorable aux 3 doshas et permet de les rééquilibrer.

Le sel
Le sel est couramment utilisé. Il relève le goût de la nourriture mais il a aussi des propriétés médicinales. Il soulage les gaz et gonflements, nettoie la bouche et stimule la digestion. Il est favorable à Vata.


Le miel
Le miel est un sucre naturel. Il est très puissant et a des propriétés médicinales. Il purifie le sang, il est bon pour les yeux, les dents et contre le rhume. L’eau et le miel, une fois mélangés, aident à nettoyer les reins. Il ne devrait pas être utilisé en cuisson ou à haute température : cela altère ses bienfaits et crée des toxines. Il est favorable à Vata et Kapha.

L’ashwagandha
L’ashwagandha aussi appelé « ginseng indien » est très puissant. Il calme le système nerveux, diminue le stress et réduit les insomnies. Il baisse le taux de sucre dans le sang, le cholesterol. Il augmente les fonctions sexuels des femmes, c’est un tonique reproducteur et hormonal. Il est favorable à Vata et Kapha.